J’entends régulièrement cette phrase fataliste : on ne change jamais ! Avez-vous déjà pensé cela ? Qu’est-ce que ça génère en vous ? De l’abattement, de la colère, de la tristesse ? La bonne nouvelle, c’est que c’est faux, archi-faux. Nous pouvons changer et d’ailleurs nous ne faisons que changer en permanence.
Bienveillance… Le mot est lâché. Souvent il dérange, et en particulier dans les milieux professionnels ou politiques. Ce ne sont alors que moues affables, sourires en coins, haussements d’épaule complices entre ceux qui connaissent “la vraie vie”, ceux qui savent que "ce n'est pas comme ça que ça se passe". La bienveillance, ce serait un “truc de femmes”, ou de bisounours. Une attitude privilégiée par les mous, les rêveurs, les loosers....
Les chercheurs du département de psychologie de l’University College London ont consacré beaucoup de temps et d’efforts à comprendre ce qui est nécessaire pour qu’une «habitude» se forme. Au terme de leurs recherches, ils brisent le mythe selon lequel il suffirait de 21 jours d’efforts pour installer ou modifier une habitude.
2 commentaires