Renforcer sa volonté : 3 clés essentielles !

  • 22 Septembre 2016
  • Aucun commentaire

Ça y est, vous vous êtes décidé : vous reprenez le jogging, grand bien vous en fasse ! :-) Vous avez mis des stratégies en place pour maintenir un rythme de trois sessions par semaine. Vous savez que, grâce au Kaizen, petit pas par petit pas, vous améliorerez vos performances. L’approche est bonne. A condition d’être soutenue par une dynamique indispensable : la volonté. Quel que soit l’objectif visé, si de nombreuses techniques existent pour maximiser ses chances de succès, sans volonté, toute entreprise est vouée à l’échec. Sans volonté, pas d’action. Sans persévérance, pas de résultat. Qu’il s’agisse de quitter ses addictions, mettre en place de nouvelles habitudes ou concrétiser ses aspirations, la volonté est un facteur indispensable du succès. Grâce à elle, nous sommes en mesure de ne pas céder aux pulsions de gratifications immédiates qui entravent nos perspectives sur le long terme. C’est la clé d’une vie meilleure.

 

Un tournant dans les recherches…

On a longtemps cru que la volonté est un réservoir qui se vide. Que chaque décision prise au cours de la journée l’affaiblit. Marc Zuckerberg, Steve Jobs ou Barack Obama ont ainsi limité volontairement leur style vestimentaire pour réserver leur capacité de volonté et de décision à des questions plus importantes. A l’origine de cette croyance ? Les résultats des études menées par Roy Baumeister, professeur de psychologie à l’Université de Floride. Pour Baumeister et son équipe, la volonté est une forme d’énergie mentale qui fonctionne comme un muscle et peut être épuisée. Il qualifie son modèle d’ « épuisement de l’ego » (ego depletion). Mais ce modèle aujourd’hui est challengé. De nouvelles études et meta-analyses majeures sont beaucoup plus nuancées sur l’épuisement de l’ego. Des possibilités d’augmenter notre volonté apparaissent.  

3 clés pour renforcer votre volonté

Daniel Kerrigan est expert en psychologie cognitive et neurosciences chez DareDo. Il vient de co-publier, avec Pierre Portevin, le livre « Osez plus, vivez mieux : un guide pratique pour lever vos freins et réaliser votre potentiel ». Daniel propose trois clés pour soutenir et renforcer sa volonté :

  1. Donnez du sens et de la valeur à ce que vous souhaitez faire ou obtenir. Si certaines tâches vous plombent, cherchez des façons de les faire qui vous soient plus agréables, une meilleure ambiance... Mettez de la créativité dans votre routine. « Je m’attache à boucler ce dossier plombant mais je le fais depuis une terrasse pour profiter des derniers rayons du soleil »…Et renforcez votre motivation par les valeurs indirectes auxquelles ces tâches sont associées. « Si j’emporte ce projet, je pourrai faire un grand voyage. »
  2. Changez d’état d’esprit. Dans une série d’études, la chercheuse en psychologie sociale Carole Dweck démontre que les personnes qui pensent que leur volonté est limitée en ont moins que celles qui pensent que la volonté est une ressource prolifique. Ces dernières obtiennent de bien meilleures performances. Adoptez ce bon état d’esprit ; vous vous ouvrirez instantanément à de nouvelles réserves de volonté. Si par exemple, rentrant en fin de journée, vous pensez ne pas avoir assez de volonté pour faire un jogging, mettez-vous au défi de le faire quand même, ne fût-ce que pour voir si vous trouvez en vous cette volonté qui vous ferait défaut. Vous risquez d’être très étonné.
  3. Offrez-vous un break. Souvent, alors que nous réalisons un effort soutenu, par exemple ces recherches sur la volonté, nous avons envie d’arrêter. « Je n’en peux plus ». Manque de volonté ? Et si ce n’était que notre cerveau qui cherchait à nous offrir un petit moment de plaisir. Ecoutez-vous, mais pour un temps seulement. Faites un break. C’est sur cette base que fonctionnent des techniques comme le « Pomodoro ». A l’origine, la technique doit son nom à un minuteur de cuisine, en forme de tomate. Il était utilisé par l’étudiant italien Francesco Cirillo pour améliorer sa capacité de concentration. Il l’utilisait pour découper son temps de travail en tranches de 25’ d’étude, suivies de 5’ de break, et 15’ de break après le 4e

  Pour aller plus loin :

La vidéo de Daniel Kerrigan (en anglais) : How to become unstoppable ?

« Osez... ca change tout l », un livre de Daniel Kerrigan et Pierre Portevin.    

Sources :

Baumeister, R. F.; Bratslavsky, E.; Muraven, M.; Tice, D. M. (1998). "Ego depletion: Is the active self a limited resource?" (PDF). Journal of Personality and Social Psychology74 (5): 1252–1265. doi:10.1037/0022-3514.74.5.1252PMID 9599441. "Ego Depletion and the Strength Model of Self-Control: A Meta-Analysis" (PDF). Psychological Bulletin. doi:10.1037/a0019486. "Supplemental Material for A Series of Meta-Analytic Tests of the Depletion Effect: Self-Control Does Not Seem to Rely on a Limited Resource". Journal of Experimental Psychology: General. doi:10.1037/xge0000083.supp. Carter, Evan C.; McCullough, Michael E. (2014-01-01). "Publication bias and the limited strength model of self-control: has the evidence for ego depletion been overestimated?". Personality and Social Psychology. 5: 823. doi:10.3389/fpsyg.2014.00823PMC 4115664PMID 25126083. Inzlicht, Michael; Gervais, Will; Berkman, Elliot (2015-09-11). "Bias-Correction Techniques Alone Cannot Determine Whether Ego Depletion is Different from Zero: Commentary on Carter, Kofler, Forster, & McCullough, 2015". Rochester, NY: Social Science Research Network. "RRR – The Ego-Depletion Paradigm - Association for Psychological Science". www.psychologicalscience.org. Retrieved 2016-04-20. Engber, Daniel (2016-03-06). "Everything Is Crumbling". Slate. ISSN 1091-2339. Retrieved 2016-03-07. Carol Dweck  : Ego depletion  Is it all in your head ? Implicit theories about willpower    

 

Photo : Alain Duchateau / Unsplash