Cette pionnière du journalisme d’investigation va sérieusement vous inspirer. Voici pourquoi...

A 22 ans, Elisabeth Coachrane alias Nellie Bly rencontre Jules Vernes après avoir fait le tour du monde ! Première femme journaliste d’investigation, elle aura marqué son époque, et tout l’univers du journalisme, par son audace et son tempérament d’acier. Son histoire illustre quelques conseils déterminants pour inspirer une vie pleine de sens et de satisfactions, conseils dont la science confirme la pertinence.

Elisabeth Coachrane n’est pas du genre à démordre. Toute jeune, oppressée par les convenances et les bonnes manières qu’on imposait aux demoiselles de son âge, elle décide de faire autrement. Sa vie, elle ne veut pas la passer à attendre un mari bien gentiment. Elle a un rêve : devenir journaliste, écrire et avoir des aventures, dénoncer les injustices de ce monde. Et elle va déployer un courage immense pour y arriver.

Un parcours hors du commun

Son parcours commence en 1887. Un matin, s’ennuyant à mourir avec sa pauvre mère, elle  s’insurge contre un article assez misogyne et décide de ne pas rester les bras croisés. Elle écrit un article incisif en retour sous un pseudonyme. Le rédacteur en chef la convoque dans son bureau, persuadé d’accueillir un homme… Elisabeth débarque puis fait sensation ; elle propose des sujets décapants, des articles éclairants. Sa carrière commence, et depuis ce moment, elle n’aura de cesse que de voir plus loin. Nellie Bly est née. Quittant sa petite ville pour New-York, elle pousse les portes du New York World, immense journal, et travaille pour le grand Joseph Pulitzer. Pionnière du journalisme clandestin, Nellie Bly rend publiques de nombreuses injustices et dénonce des scandales, comme les conditions de travail des ouvrières dans les fabriques. Elle devient rapidement l’une des plus grandes journalistes d’investigation. Sa première infiltration est remarquable: elle se fait passer pour malade mentale et se fait interner dans un asile réputé pour en révéler les pratiques inhumaines. En 1889, son ambition est à son comble. Elle part seule, faire le tour du monde sur les traces de Phileas Fogg, héros imaginaire de Jules Verne dans le Tour du monde en 80 jours, dont elle veut battre le record. Les péripéties du voyage sont nombreuses, Nellie Bly tombe malade, et pourtant rien ne l’arrête. Elle va même rencontrer personnellement Jules Verne. Et lorsqu’elle finit par rejoindre New-York, le célèbre romancier, fasciné par le courage de la journaliste la félicitera personnellement. Voici ce qu’il écrit.

 

Une vie qui laisse des traces...

La suite de son existence est tout aussi fascinante. Après avoir été journaliste d’investigation, Nellie Bly combat aux côté des Suffragette en faveur du vote des femmes. Elle devient une figure importante du combat pour leurs droits. Sa vie s’achève en 1922, lorsqu’une pneumonie prend son existence en otage, mais Nellie Bly aura laissée des traces… Son engagement total pour donner vie à sa passion nous rappelle cette citation du cinéaste, Xavier Dolan :  

 

Nellie Bly avait un rêve, une passion. Ils l’ont soutenue, lui ont permis de donner du sens à sa vie et de trouver le courage de braver les obstacles rencontrés sur sa route.

S’inspirer de Nellie Bly pour acquérir une détermination à toute épreuve  

Nous ne pouvons qu’être admiratifs devant cette femme exceptionnelle. A plus d’un égard, sa vie est source d’inspiration. Comment a-t-elle réussi à être aussi déterminée et ne pas baisser les bras quand, à tant d’occasions elle aurait pu choisir le chemin de la facilité ? Nellie Bly osait, car elle était portée par des valeurs fortes : un sens et une besoin aigu de  justice, un goût de la découverte, de l’inconnu et de la vérité. Ces valeurs ont donné du sens à son existence. Elles lui ont permis de trouver le courage de dépasser ses peurs, la force d’avancer vers son but malgré les obstacles.

Cultiver du sens permet de passer d’une vie simplement tolérable à une vie épanouissante.

Son déclic s’est opéré lorsqu’elle s’est rendu compte qu’elle ne pourrait se résigner à vivre selon les principes que d’autres choisissaient pour elle. Dès lors, elle a choisi de définir elle-même le sens que prendrait sa vie.

Du sens pour dépasser les obstacles

Créer du sens, de la signification, est un processus actif par lequel les gens interprètent les événements de leur vie, y trouvent un bénéfice et découvrent la signification de ce qui leur arrive.

La vie a-t-elle un sens ? La question est une énigme et donne lieu à de larges débats jamais clos car les conceptions varient d’un individu à l’autre. Mais nous pouvons, à notre échelle, découvrir ou choisir le sens de notre propre vie, et l’adapter selon notre propre évolution. Se donner un but, suivre nos aspirations profondes, nos rêves, trouver une signification et donner une orientation et du sens à nos actes… Tout cela participe de notre bien-être et nous donne le courage de progresser malgré les obstacles. En définitive, cela contribue grandement à la satisfaction que nous trouvons dans la vie.

Quel sens donnez-vous à votre vie ? ...

A bientôt...  

Victoria