"Qu'est-ce que l'Ikigai authentique (et que n'est-il pas) ?"

Conférence de
Pierre Portevin

Mardi 8 février à 18h30 (Paris)

Inscription indispensable tant pour le "live" que pour la rediffusion

Il y a quelques mois, j'ai organisé une rencontre en anglais avec Nick Kemp dont je suis les travaux depuis assez longtemps. Ses 10 années de vie au Japon ont généré en lui une profonde fascination et appréciation de la culture japonaise.

 

En particulier, Nick a étudié ce que l'authentique concept d'Ikigai signifie et à quel point il diffère de ce qu'on en dit dans le monde occidental. Chez nous, il est erronément représenté par la croisée de 4 cercles représentant ce que vous aimez faire, ce en quoi vous êtes bon, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi vous pouvez être payé.  

 

Au Japon, l'Ikigai est beaucoup plus profond, riche et instructif que ce que ce schéma simpliste.

 

 

 

Nous verrons ensemble ce qu'il peut apporter à toutes celles et ceux qui veulent mener une bonne vie, juste, mémorable et épanouissante.

 

 

 

Une conférence pour vous présenter, en français toute la richesse de l'Ikigai authentique et répondre à vos questions 

L'Ikigai est un concept très mal compris qui, selon des millions de personnes, implique de faire quelque chose que vous aimez, pour lequel vous êtes bon, dont le monde a besoin et pour lequel vous pouvez être payé. Ce n'est pas l'Ikigai.

 

En réalité, l'Ikigai est une philosophie de vie impliquant des rituels quotidiens, et qui nous invite à vivre selon nos valeurs, à établir des relations intimes riches, à remplir nos rôles dans la vie et à poursuivre nos objectifs de vie avec un sain sentiment d'urgence.

Une passion pour l'Ikigai et le Japon

Nick a eu une histoire d'amour avec le Japon depuis sa première visite dans ce pays pour la première fois à l'âge de cinq ans. Quelque 45 ans plus tard, sa relation avec le Japon n'a jamais été aussi intime. Il a pu découvrir à quel point la culture et le peuple japonais sont uniques, beaux et sages.

 

Au centre de ses découvertes, l'Ikigai authentique a été une révélation. Depuis des années, Nick rencontre des chercheurs, des psychologues, des praticiens... pour cerner un concept, une philosophie qui, par essence, est floue, riche, puissante et bienfaisante, puisqu'elle peut nous aider à vivre plus longtemps et nous donner de la motivation et de la résilience dans les moments difficiles. Et cela peut être un précieux chemin vers la réalisation de soi et l'expression de notre singularité.

 

C'est d'autant plus utile que le monde d'aujourd'hui nous confronte à une pression constante, à la peur et à l'incertitude, limitant l'opportunité d'être pleinement soi.

 

Avec l'Ikigai authentique, découvrez une ressource efficiente pour résoudre ce problème, d'autant qu'il s'agit d'une expérience humaine universelle. Nous pouvons donc tous en bénéficier.

Ne manquez pas cette conférence au cours de laquelle vous obtiendrez des réponses à ces questions : 

 

  • D'où vient la croyance erronée que nous avons à propos de ce qu'est l'Ikigai ?
  • Quels chercheurs et auteurs ont contribué à mieux cerner le concept ?
  • Quels points-clés peut-on retenir de leur travail ?
  • Comment mettre la philosophie de l'Ikigai en pratique au quotidien ?
  • Quels freins peuvent entraver l'essor de notre Ikigai ?