Enquête sur la continuité de la conscience après la mort - Rencontre avec Christophe Fauré

Mardi 21 février à 18h30

Inscription indispensable tant pour le "live" que pour la rediffusion

 

Qu'est-ce que la conscience et que n'est-elle pas ? Comment en fait-on l'expérience ? Où cela se passe-t-il ? Y a-t-il une conscience au-delà du corps, au-delà de la vie ?
 

Ces questions secouent les philosophes, les maîtres spirituels, les médecins et chercheurs en psychologie, en neurosciences... et chacun·e de nous.

 

Expériences de mort imminente (EMI), expériences de mort partagée, VSCD (Vécu subjectif de contact avec un défunt), états de conscience accrue au seuil de la mort… certains phénomènes humains semblent contredire l’idée que la conscience ne serait qu’une simple production de notre cerveau. Dans la communauté scientifique-même, des voix remettent en question ce postulat.

 

Pour explorer ce sujet ainsi que ce qu'il peut nous apprendre sur le sens de la vie, j'ai invité le psychiatre Christophe Fauré. 

 

Nous parlerons notamment de l’hypothèse de la continuité de la conscience après la mort, sujet abordé en profondeur par Christophe au fil de son dernier livre "Cette vie et au-delà".

 

Ce livre étayé par de multiples recherches scientifiques est indiscutablement troublant. Nul doute en tout cas qu’il pourra apporter du réconfort non seulement à ceux qui accompagnent un proche en fin de vie et aux endeuillés, mais aussi à nous tous tant cette interrogation est universelle et éclairante sur la mort, mais aussi sur la vie.
 

Christophe a accepté de répondre à mes questions, et aux vôtres. Ne manquez pas ce rendez-vous.

 

 

Christophe Fauré : "Le croisement d'études réalisées dans des champs de recherche différents invite à remettre en question le paradigme scientifique actuel qui dit que la conscience dérive de l'activité du cerveau.""

 

Explorons ensemble ces questions universelles.

 

 

 

Une enquête sur la continuité de la conscience après la mort

 

Auteur d’une dizaine d’ouvrages aux éditions Albin Michel parmi lesquels j'ai beaucoup aimé "S'aimer", Christophe exerce actuellement en pratique libérale à Paris (3ème) et anime régulièrement des conférences/séminaires grand public (deuil, fin de vie, ruptures de vie, résilience, transition du milieu de la vie).

 

Psychiatre et psychothérapeute depuis plus de 25 ans (Université René Descartes – Paris), Christophe Fauré a eu, de 1989 à 2010, un parcours en Soins Palliatifs (Accompagnement des personnes en fin de vie – Accompagnement du deuil) dans l’Unité de Soins Palliatifs de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif et à la Maison Médicale Jeanne Garnier de Paris et conjointement, de 1990 à 1996, dans le service de maladies infectieuses (Sida) du Professeur Gentilini à la Salpétrière.

Il est reconnu, en France, comme une référence sur l’accompagnement du deuil et des ruptures de vie.

 

En complément de son parcours académique et de praticien, Christophe a effectué une retraite spirituelle de 2 ans dans le monastère bouddhiste tibétain, Dhagpo Kagyu Ling, près de Périgueux, dans le Sud-Ouest de la France, couplée à une intense pratique méditative.

 

 

Une enquête sur la continuité de la conscience après la mort

 

Médecin psychiatre,, nourri des traditions spirituelles (bouddhiste, hindouiste), Christophe Fauré a une longue expérience en unité de soins palliatifs, où abondent les récits de phénomènes peu ou pas expliqués. Il a pu constater par lui-même le réconfort et l'apaisement que ces expériences avaient apporté à la plupart des personnes les ayant vécues. Il a alors entrepris d'étudier les nombreux travaux scientifiques sur la question.

 

 

Dans "Cette vie et au-delà", Christophe Fauré explore l’hypothèse de la continuité de la conscience après la mort.

 

Pour aborder le sujet en profondeur, Christophe s'est appuyé sur tous les travaux scientifiques (de plus en plus nombreux) qui enrichissent sa vision de médecin en unité de soins palliatifs (où les récits de ces phénomènes sont pléthores) et sa connaissance de traditions spirituelles (bouddhistes, hindouistes) qui proposent un discours extrêmement précis sur la nature de la conscience en potentiel écho à ce que nous enseigne la physique quantique.

 

Très étayé, le livre de Christophe est indiscutablement troublant. Nul doute en tout cas que sa lecture pourra apporter du réconfort non seulement à ceux qui accompagnent un proche en fin de vie et aux endeuillés, mais aussi à nous toutes et tous, tant cette interrogation est universelle et éclairante sur la mort, mais aussi sur la vie.

Une rencontre en direct au cours de laquelle Christophe Fauré
répondra aussi à vos questions

Parmi les questions posées par Pierre Portevin :

 

  • Quelles expériences personnelles ont aiguisé la curiosité de Christophe pour ce qui se passe en fin de vie et au-delà ?
  • Qu'est-ce que la conscience ?
  • Que n'est-elle pas ? 
  • Comment en fait-on l'expérience ?
  • Où cela se passe-t-il ?
  • Y a-t-il une conscience au-delà du corps, au-delà de la vie ?
  • Quels champs d'études scientifiques nous aident à y voir plus clair ?
  • Que nous apprennent-ils ?
  • Qu'est-ce que cela nous enseigne à propos de la conscience, de la mort et de la vie ?
  • Et maintenant, qu'est-ce que je fais de tout cela ?