"L'entreprise à mission, clé de la transformation du monde ?"
Rencontre avec Emery Jacquillat, Guibert del Marmol et
Pierre Portevin

Jeudi 23 septembre à 18h30

Inscription indispensable pour la rencontre en direct et sa rediffusion

Le monde change. Les entreprises sont poussées, elles aussi, à évoluer. Elles peuvent le faire à contre-coeur, forcée par leur environnement et leurs parties prenantes. Mais elles peuvent aussi faire de ce besoin de transformation un projet porteur de sens et de mobilisation, montrant que, par leurs existences et leurs actions, elles apportent davantage au monde qu'elles ne lui prennent.

 

Et c'est essentiel, comme on le lit dans le livre Entreprises à mission et raison d'être : 

"70% des salariés désengagés, de jeunes qui refusent d’entrer dans des grands groupes, le salariat qui ne fait plus recette, une image négative des entreprises sont autant de signaux forts et faibles qui invitent les entreprises à se réinventer pour être en adéquation avec les attentes sociétales.

 

Il y a donc urgence pour l’entreprise de comprendre le pourquoi de cette désaffection, d’analyser les nouveaux ressorts d’engagement des collaborateurs et d’inventer ou de co-inventer avec eux de nouvelles formes de travail."

 

Au-delà de cet impératif pour leur survie, il en va aussi de l'avenir du monde. 

 

Et si les entreprises se saisissaient d'un authentique désir de contribuer à la transformation de notre société, et s'engageaient en ce sens ? Chiche ?!!!

 

Pour explorer ce sujet, je recevrai 2 hommes profondément engagés : 
Emery Jacquillat, président de Camif et de la communauté des entreprises à mission (France) et Guibert del Marmol, entrepreneur et conseiller de dirigeants, co-fondateur de la Fondation Lunt.

 

Une rencontre en direct avec 2 entrepreneurs engagés qui répondront à mes questions et aux vôtres

La raison d’être d'une entreprise ne peut plus se limiter à n'être qu'un instrument de communication.

 

Elle doit devenir, au sein de l'organisation et de son écosystème, le principal levier d’engagement et d'alignement de la stratégie, des activités et des comportements sur les enjeux de développement durable et sociétaux ainsi déclarés. 

Emery Jacquillat

Marié, père de 3 enfants, amateur d’art, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Emery Jacquillat est aussi un entrepreneur visionnaire et audacieux.

 

En 1995, il fonde le groupe Matelsom spécialisé dans la vente d’équipement de la maison sur internet. 6 ans plus tard, il reprend aussi et redresse Camif, une enseigne spécialisée dans l'équipement de la maison et de la personne. 10 ans encore, il fait de Camif une entreprise responsable sur le plan social comme environnemental, puis une entreprise à mission avec, dès 2013, son comité de mission, puis l’inscription de cette mission dans les statuts.

 

Convaincu de cette démarche réconciliant profit, et impact positif sur les enjeux sociaux et environnementaux, il co-fonde la Communauté des Entreprises à Mission, statut bientôt reconnu en France, dans la loi PACTE.  

 

Aujourd’hui, il préside cette Communauté et voit dans ce modèle d’entreprise un puissant levier de transformation de la Société, qu'il désire voir reconnu au niveau européen.
 

 

Guibert del Marmol

Directeur général de Walibi de 1989 à 1996, responsable de la stratégie de Sodexho l’année suivante, administrateur délégué de la filiale belge de DB associates jusqu’en 2006, Guibert del Marmol est confronté, à 45 ans, à un burn out professionnel. Une tumeur crânienne, liée à une mauvaise gestion du stress, le tient à l’écart de la vie professionnelle pendant des mois.
Progressivement remis, Guibert change son regard sur le monde et témoigne de ce qu'il découvre dans des livres émouvants qui donnent des raisons d’espérer.

 

Devenu conseiller, auteur et conférencier spécialisé dans le domaine de l'économie «régénératrice», Guibert vit au contact des acteurs qui changent le monde et réconcilient les mots économie, écologie et sens. 

Engagé dans les domaines de la résilience personnelle et collective, il est aussi co-fondateur de la Lunt Foundation active dans l’innovation sociétale et l’éveil de conscience.

 

 

“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui agissent mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire” disait Albert Einstein…

Encore faut-il savoir que faire et comment le faire !? ajoute Guibert del Marmol

Ne manquez pas cette rencontre animée par Pierre Portevin, au cours de laquelle Emery et Guibert répondront à ces questions (et aux vôtres) :

 

  • Qu'est-ce que l'économie régénérative et le "business à impact positif" ?
  • Qu'est-ce qu'une entreprise à mission ?
  • Pourquoi ces démarches sont essentielles aujourd'hui ? 
  • Quels sont les principaux défis et écueils ?
  • Quels sont les défis personnels pour les dirigeants et équipes de telles organisations ?
  • Quels conseils pourriez-vous recommander  ?
  • Qu'est-ce qui est encore le plus difficile pour vous aujourd'hui ?