"Les Quatre peurs qui nous empêchent de vivre" Rencontre avec
Eudes Séméria et
Pierre Portevin

Mardi 26 avril à 18h30

Inscription indispensable tant pour le "live" que pour la rediffusion

 

Nous avons tous peur de quelque chose : de déranger, d’échouer, de décevoir, d’entrer en conflit. Et, plus spécifiquement, de rougir, de conduire, de téléphoner... Ces multiples peurs du quotidien qui nous empêchent de vivre relèvent de quatre catégories qui concernent tout le monde :

 

  • La peur de grandir, ou la difficulté à assumer un réel statut d’adulte autonome.
  • La peur de s’affirmer, c’est-à-dire de se définir, de définir son rôle et sa place.
  • La peur d’agir qui se traduit par la difficulté à se projeter et à construire un sens à sa vie.
  • La peur de se séparer : ou la difficulté à faire confiance aux relations affectives.

 

Pour mieux comprendre ces peurs et apprendre à nous en affranchir, j'ai invité Eudes Séméria. Auteur du livre éponyme, psychologue, psychothérapeute existentiel, écrivain, Eudes Séméria est membre co-fondateur de l'AFPE, Association Française de Psychologie Existentielle, dont il a été vice-président. Il nous aidera à identifier et à comprendre ces peurs qui nous emprisonnent. Et il nous offrira des outils pour nous libérer et vivre pleinement.

 

 

Nous libérer de nos peurs pour vivre pleinement

 

 

La période que nous vivons est pleine d'incertitude et de facteurs anxiogènes. Nos peurs se multiplient et, se mêlant à d'autres, plus anciennes, nous nuisent. En ces temps mouvementés, je ne peux que vous recommander vivement cette rencontre avec Eudes Séméria.

 

 

Eudes Séméria : "L’angoisse est le « carburant » de la souffrance psychique et des troubles psychologiques. C’est pourquoi la thérapie existentielle s’intéresse aux angoisses les plus fondamentales, celles qui se trouvent liées aux enjeux ultimes de notre existence... 

 

La thérapie existentielle favorise une meilleure compréhension de soi et, par là, permet de s’engager dans un changement libérateur."

 

 

 

Lorsque psychologie et philosophie se rejoignent...

Eudes Séméria, psychothérapeute existentiel...

Après des études de sociologie à l’Université Nice-Sophia Antipolis (Maîtrise) Eudes Séméria suit des études de psychologie à l’Université Paris 8 (Master 2 spécialité psychologie clinique, psychothérapie et psychopathologie). Il est aussi diplômé de Sciences Po Paris (Master) et exerce comme psychologue et psychothérapeute existentiel à Paris. Eudes est aussi écrivain, et membre co-fondateur de l'AFPE, Association Française de Psychologie Existentielle, dont il a été vice-président.


Sur le plan théorique, son approche s'inscrit dans le prolongement de certains courants existentialistes (Husserl, Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty), tout en empruntant à diverses psychologies humanistes et existentielles (Binswanger, Jaspers, Paul T. Wong, Rollo May, Victor Frankl, Fritz Perls, Carl Roger, Irvin Yalom).

 

Eudes Séméria poursuit actuellement ses recherches sur le concept de harcèlement fusionnel et sur la personnalité fusionnelle (dépendante affective), sur les injonctions existentielles (les principes de vie implicites), sur les relations esprit-corps (psychosomatique), et surtout sur le rôle de la responsabilité personnelle dans les bénéfices de la psychothérapie.
 

 

Eudes%20Semeria%20-%20radio

Eudes Séméria intervient régulièrement à la radio et dans des émissions de télévision

 

Depuis plusieurs années, il réalise des documentaires, des reportages et des émissions pour les chaînes de télévision françaises. La plus grande partie de ces réalisations traite de questions de santé et de psychologie.

 

 

Une rencontre en direct au cours de laquelle Eudes Séméria nous parlera aussi du harcèlement fusionnel

Le-Harcelement-fusionnel
Une forme de harcèlement méconnue et douloureuse

Lorsqu'un adulte multiplie les demandes et exprime un besoin d'aide permanent, il souffre sans doute d'une forme de dépendance affective. Cela génère un harcèlement du « faible » sur le « fort » qui fait de lui un persécuteur qui s'ignore. 
 

Dans ce livre, s'appuyant sur de nombreux exemples, Eudes Séméria aborde les répercussions de la dépendance affective sur l'entourage, jusqu'ici peu pris en compte.

 

Surtout, il décrit les ressorts du harcèlement fusionnel tout en montrant comment les « aidants » et leurs proches peuvent ensemble se libérer de ce cercle vicieux.

 

Ne manquez pas cette rencontre animée par Pierre Portevin, au cours de laquelle Eudes Séméria répondra à ces questions (et aux vôtres) :

 

  • Quelles sont les 4 peurs principales qui nous bloquent ? 
  • Quelles en sont les origines ?
  • Quelles en sont les conséquences ?
  • Comment s'en libérer ?
  • Qu’est-ce que la thérapie existentielle ?
  • Pourquoi s'intéresser au harcèlement fusionnel ?
  • Quels liens fait-il entre dépendance affective et existentialisme ?

 

PP%20%40%20TM%202019%20cadree-light(1)