"L'Intelligence Relationnelle©"
Jeudi 27 octobre à 18h30
Inscription indispensable tant pour le "live" que pour la rediffusion
Souvent, je dis que "ça va", mais dans le fond, je sais bien que ça ne va pas si bien que ça. Qu'est-ce qui entrave mon chemin ? Qu'est-ce qui m'empêche d'avancer de faire ce que j'ai envie de faire ? Qu'est-ce qui fait que je me traite mal ?
Qu'est-ce qui crée mes difficultés relationnelles, surtout avec les personnes les plus proches de moi ?
Pourquoi cette si faible estime de moi, ce manque d'assurance, d'audace ?
Pourquoi je me sabote comme ça : actes manqués, procrastination, compulsions de boulimie, d'anorexie, consommations néfastes, abandon de certains rêves... ?
Mon ami et moi, on est plus que deux !
Dans ce passage de "Mon meilleur ami... C'est moi !", j'expose ma découverte d'un modèle thérapeutique fascinant, le Système Familial Intérieur (IFS en anglais) qui m'a beaucoup libéré de mes auto-sabotages, puis auquel j'ai été formé par mon prochain invité, le médecin et neurologue François Le Doze, créateur du modèle de "l'Intelligence Relationnelle©".
Chacun·e de nous est un être complexe et multiple. Nous sommes habités d'un monde de "parties" : des entités intérieures comme le critique ou la victime, avec lesquelles nous sommes rarement en relation. Souvent, ces parties sont en conflit et causent des tiraillements, des errances, des blocages. Souvent, les coachings et thérapies visent à obtenir de ces parties qu'elles obéissent à nos désirs, mais cela ne fait que renforcer leur résistance.
Pour que ça change, nous découvrirons plusieurs clés pour entrer en relation harmonieuse avec notre monde intérieur et créer en nous une sécurité psychologique, une sécurité relationnelle. L'IFS apporte une partie des réponses, mais François Le Doze va plus loin, s'appuyant sur son expérience de praticien et de récentes avancées des neurosciences dans le domaine de la thérapie et des troubles de l'attachement. C'est ainsi qu'il a créé le modèle de "l'Intelligence Relationnelle©", dont nous parlerons à l'occasion de cette rencontre.
François Le Doze : "Grâce à ce modèle, on voit une modification du système nerveux, une transformation des réseaux synaptiques qui permettent de vrais changements. On ne soigne plus les symptômes, mais le cerveau."
Quand les neurosciences enrichissent le champ de la psychothérapie...
François Le Doze et l'Intelligence Relationnelle©
François Le Doze est psychothérapeute et le fondateur du modèle de thérapie Intelligence Relationnelle.
Il a été neurologue pendant de nombreuses années au sein de l'hôpital universitaire de Caen.
Il est devenu le premier formateur francophone au modèle Internal Family Systems et a, du fait de sa formation de base, beaucoup exploré le champ de la médecine psychosomatique.
Aussi compétent que profondément humain et pédagogue, François nous offre généreusement son temps et son expérience, lors de cette rencontre à ne manquer à aucun prix.
Un modèle neurobiologique développé par un enrichissement constant de la pratique par les avancées récentes des neurosciences dans le champ de la psychothérapie
Dans ce livre, François nous dévoile le parcours qui a transformé son existence et sa pratique professionnelle : découverte des « parts » (manager, pompier, exilé, etc.) s’opposant dans le psychisme, et surtout découverte du Self, forme de conscience qui permet à chacune des « parts » de jouer son rôle sans empiéter sur les autres.
François Le Doze : "En 2016, ma rencontre avec la théorie de l'attachement et la théorie polyvagale m'ont permis de mieux comprendre un certain nombre de difficultés rencontrées jusqu'alors dans l'accompagnement thérapeutique de mes patients.
Le modèle Intelligence Relationnelle est le résultat de mes réflexions et expériences. Il résulte de l'apport empirique du modèle IFS, des notions incontournables de la théorie de l'attachement, et d'apports de la neurobiologie du traumatisme psychique.
Il s'agit d'une méthode qualifiable de psychothérapie neurobiologique. Elle vise à traiter le cerveau où réside la trace du traumatisme qu'il soit intervenu dans les relations avec les figures d'attachement ou plus tard dans la vie avec ces figures ou d'autres : la dissociation."
Une rencontre en direct au cours de laquelle François Le Doze répondra à mes questions et aux vôtres
Pourquoi se préoccuper de traumas, même lorsqu'on pense ne pas en souffrir ?
Des éléments de réponse nous viennent de l'étude ACE (Adverse Childhood Experiences ou expériences négatives de l'enfance), un programme de recherche précieux, trop peu connu dans le monde francophone.
Cette étude a pu mettre en évidence un lien clair entre les traumatismes de l'enfance avec des problèmes de santé et des problèmes sociaux à l'âge adulte.
Nous sommes beaucoup plus nombreux à être concernés que vous ne l'imaginez.
Les expériences négatives de l'enfance sont courantes. Par exemple, 28% des participants à l'étude ont signalé des abus physiques et 21%, des abus sexuels. Beaucoup ont également déclaré avoir vécu un divorce ou la séparation de leurs parents, ou avoir un parent souffrant de troubles mentaux ou de toxicomanie.
En outre, les résultats de l'étude ACE suggèrent que la maltraitance et le dysfonctionnement familial dans l'enfance contribuent aux problèmes de santé des décennies plus tard, incluant les maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le cancer, les accidents cérébrovasculaires et le diabète, qui sont les causes les plus courantes de décès et d'invalidité aux USA.
Ne manquez pas cette rencontre animée par Pierre Portevin, au cours de laquelle François Le Doze répondra à ces questions (et aux vôtres) :
- Pourquoi s'intéresser aux traumas quand on pense ne pas en souffrir ?
- Quel parcours a permis d'identifier les pièces manquantes lui permettant de créer ce modèle thérapeutique innovant ?
- Qu'est-ce qu'on appelle le Self et "le monde des parties" ?
- En quoi le modèle IFS constituait-il déjà une rupture par rapport aux champs habituels de la thérapie ?
- En quoi consiste "l'Intelligence Relationnelle©" et qu'apporte-t-elle de nouveau ?