Décroissance : raison d'être et mode d'emploi - Rencontre avec Timothée Parrique

Mardi 20 décembre à 18h30

Inscription indispensable tant pour le "live" que pour la rediffusion

 
Ces derniers temps, on nous parle beaucoup de sobriété, de difficultés d'approvisionnement, de pénurie, de limites planétaires atteintes, de dégradations parfois irréversibles. Il va falloir moins polluer, préserver nos ressources naturelles et la biodiversité, changer nos modes de vie et de production, faire des économies.

 

A cette idée, les premiers effrayés sont... les économistes. Enfin, la majorité d'entre eux, car la majorité des théories sont basées sur la "croissance". 

 

Voilà le mot magique. En économie, comme en politique, la croissance est un sésame. "On passe à travers une crise, mais, grâce à ses nouvelles mesures, le gouvernement va relancer la croissance." Ouf, on est sauvé !  Heuhh, vous êtes certains de ce que vous dites ? 

 

Ne voit-on pas à quel point la croissance a atteint des limites, à quel point nous les percutons. On va droit dans le mur, mais en accélérant ça va aller mieux ?  Même les vertus d'une croissance verte ont été démystifiées. C'est un leurre freinant les changements indispensables.

 

Il est plus que temps de mettre en cause certaines idées considérées comme des vérités. Quand vous dites à un·e ado de 18 ans "il serait vraiment temps que tu grandisses !", l'invitez-vous à progresser vers une taille supérieure ? 

 

La bonne nouvelle est que de plus en plus d'économistes ont compris que nombre de leurs théories s'appuient sur des idées fausses ; pire, elles créent de multiples problèmes plus graves que ceux qu'elles tentent de résoudre.

 

Parmi cette nouvelle vague, Timothée Parrique. Chercheur en économie écologie à l'Université de Lund en Suède, il a consacré sa thèse de doctorat à la décroissance. A la suite de la parution de son livre "Ralentir ou périr", Timothée a été présenter ses idées dans de multiples grands médias : télévisions et radios nationales, grands titres de la presse quotidienne, magazines... Il a accepté de répondre à mes questions, et aux vôtres. Ne manquez pas ce rendez-vous.

 

 

Timothée Parrique : "Il importe de déconstruire l'une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Une économie peut tout à fait prospérer sans croissance, à condition de repenser complètement son organisation." Voici posé l'un des plus grands défis de notre temps.

 

 

 

"L'obsession moderne pour l'accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur d'effondrements écologiques."

Timothée Parrique et la décroissance

Interrogé récemment par le média "Planète Grandes Écoles", Timothée explique sa démarche. 

 

Je me suis intéressé à la décroissance car je n’avais pas le choix : sur un bateau qui coule, il faut d’abord tout faire pour éviter le désastre avant de s’occuper de l’organisation du restaurant et du spa. Les discussions sur le chômage et l’inflation paraissent aujourd’hui secondaires dans un monde où nous risquons de perdre l’habitabilité même de la planète.

 

La prospérité de l’économie est intrinsèquement liée à celle de l’écologie. De la même manière qu’un organe sain ne survit pas longtemps dans un corps mourant, il ne peut exister d’économie prospère dans un désert écologique – une économie ne peut se maintenir dans une biosphère qui s’effondre (ou du moins pas longtemps).


 

Un livre pour faciliter l'accès aux idées essentielles de sa thèse de doctorat

 

La croissance n'est qu'une agitation de certaines activités économiques, d'abord marchandes. Pour certains, elle est synonyme de plus d’emploi, de pouvoir d’achat, de moins de pauvreté. Mais ces liens sont illusoires. L’économie française est en croissance mais la pauvreté et les écarts de richesse augmentent. Il faut abandonner l’idée du PIB comme une baguette magique qui viendrait résoudre tous nos problèmes. Les promesses de la croissance sont avant tout un mythe, un père Noël pour économistes ! 

 

Depuis la parution de sa thèse en 2019 (The political economy of degrowth - accessible ici), Timothée Parrique a connu une ascension fulgurante dans le monde de l'économie.

 

Son travail a notamment exploré les relations peu ou pas visibles entre croissance économique et soutenabilité sociale et écologique. Timothée tisse entre ces trois thèmes, autrefois traités séparément, des liens étroits et adroits.

 

Par son approche innovante et constructive de la décroissance, il nous invite à rapprocher écologie et politique, croissance économique et enjeux écologiques. Le résultat de sa démarche est, pour le moins, éclairant et inspirant. 

 

Aujourd’hui chercheur en économie écologique à l’université de Lund, en Suède, il vient de publier une version vulgarisée de sa thèse dans son formidable livre Ralentir ou Périr. L’économie de la décroissance. 

Une rencontre en direct au cours de laquelle Timothée Parrique
répondra aussi à vos questions

Parmi les questions posées par Pierre Portevin :

 

  • Pourquoi remettre en cause la sacro-sainte "croissance" ?
  • Qu'est-ce qui aide à comprendre en quoi les sempiternelles promesses de croissance sont devenues un mythe si dangereux ?
  • A quoi pourrait ressembler une décroissance bénéfique ?
  • A quoi nous conduirait-elle ? 
  • Quel impact sur nos vies individuelles et familiales ? Sur nos emplois ?
  • Comment aborder la transition ?
  • Quels sont les principaux freins et comment les dépasser ?
  • Ne faudrait-il pas trouver une façon plus acceptable de nommer la décroissance ?
  • Et maintenant, qu'est-ce que je fais de tout cela ?