Écrire un livre ? Pourquoi, comment ?

Rencontre avecLaurence Ortegat et Hakim Benbouchta

Mardi 28 novembre à 18h30

Inscription indispensable tant pour le "live" que pour la rediffusion

 

Vous avez des choses à dire, une histoire, une expérience ou des idées à partage... Vous désirez peut-être écrire un livre, et vous osez en rêver parfois. Roman, essai, nouvelles, biographie, poésie… Quelques chapitres ou feuillets ont été écrits, ou pas. Un doute vous envahit : est-ce pour moi, est-ce le bon moment ?

 

« Je connais un million de types qui vont écrire un livre. » dit Jacques Brel dans un interview enregistré à la côte belge. Et il ajoute : « Quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte à se tromper. Et je préfère plonger. Et je plonge ! » 

 

 

Mais sur quoi écrire, pour quoi et comment faire ? Pour répondre à ces questions qui me hantent encore régulièrement, je vous propose de rejoindre mes deux prochains invités. 

 

Deux invités pour des conseils et expériences complémentaires

 

Laurence Ortegat a déjà accompagné plus de 50 auteurs et autrices d’essais (dont je fus le premier, on en parlera ;-), de romans ou nouvelles. Elle a publié elle-même deux livres sur l’écriture de livres et nous en parlera longuement. Comment choisir son sujet, comment le structurer, écrire, éditer, promouvoir… ?

 

Hakim Benbouchta s’est lancé dans l’écriture de son premier roman lors de la crise de la Covid 19. « Le Pseudo » a été publié et a séduit, jusqu’à des producteurs télé. Son roman, adapté pour le petit écran, ne sera rien de moins que le téléfilm de Noël de TF1. Hakim nous racontera comment il a réussi à faire de la place à son élan et les étapes qu’il a suivies par la suite.

 

Tous deux répondront à mes questions et aux vôtres, lors de notre rencontre en ligne, le mardi 28 novembre à 18h30. L’inscription, gratuite, est indispensable pour accéder à la diffusion en direct ou à la rediffusion.

 

Ne manquez pas ce rendez-vous pour explorer ensemble vos opportunités.

 

 

 

Laurence : Accompagner les auteurs et écrire

"Il arrive un moment dans votre vie où vous devez arrêter de lire les livres des autres et écrire le vôtre." Albert Einstein

 

Cette citation, en ouverture du deuxième livre de Laurence, illustre bien l'élan qui l'anime, et qu'elle expose ici aux professionnel·le·s qui ont un savoir-faire, une expérience, un message unique à transmettre.

Littéraire dans l’âme. Laurence Ortegat écrit depuis l’adolescence, pour le plaisir des mots. Ingénieure commerciale de formation, elle est coach d’auteur·e·s, spécialisée dans l’écriture et la publication de livres professionnels.

Elle-même auteure des livres  « C’est moi qui l’ai écrit ! » et "Mon livre, ma signature", Laurence a accompagné à ce jour plus de 90 auteur.es, les aidant à devenir passeur de message, d'expérience, d'expertise... ce qui se concrétise par plus de 50 livres publiés.


Précédemment, pendant 10 ans, elle accompagnait des centaines d’auteurs de fiction dans l’écriture et la relecture de leur manuscrit au sein de l’association CLéA (Compagnie de Lecteurs et d’Auteurs) co-fondée en 2012.

Codirectrice de collection aux éditions Academia et conférencière lors de salons du livre, Laurence connait indiscutablement bien le secteur de l’édition mais aussi ses alternatives.

Hakim : Oser tenter sa chance et se laisser surprendre

Né à Strasbourg, Hakim se lance, après des études d’économie réussies, dans une carrière de publicitaire. Il travaille au sein de différentes agences et en tant que consultant.


Profitant d'une période de recul, lors des confinements liés à la Covid-19, Hakim sent l'envie d'écrire. Sa fille lui souffle une trame, qu'il saisit au vol. Il se prend au jeu... La suite ? Aujourd’hui auteur et scénariste, Hakim est aujourd'hui représenté par une des principales agences françaises pour artistes, UBBA.
 

Son premier roman “ Le Pseudo “ a été adapté pour la télévision et sera le téléfilm de Noël de TF1 et de la RTBF, avec Lannick Gautry, Hélène de Fougerolles et Florent Peyre dans les rôles principaux.
 

Son deuxième roman “ Le Plus Beau Cadeau “ est paru en décembre 2022. Son troisième roman “ Le billet de cinq “ est en cours de relecture.

 

'Un matin, je me suis dit que j’allais essayer".

 

Puis tout s'est emballé et Hakim semble surpris lui-même par la suite.

 

Sa présence sur des plateaux télé et radio, Son statut d'auteur et scénariste. Son premier roman feel good adapté en téléfilm par TF1....

 

Quel aboutissement pour celui qui pensait terminer sa vie professionnelle dans la pub, la comm, le marketing !

 

Une rencontre en direct au cours de laquelle Laurence et Hakim
répondront aussi à vos questions

Parmi les questions posées par Pierre Portevin :

 

  • Qu'est-ce qui vous a aidé à franchir le cap ?
  • Comment avez-vous choisi votre sujet ?
  • Comment se mettre à écrire et persévérer ?
  • Quels sont les pièges à éviter ?
  • Qu'est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction ?
  • Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans votre transition ?
  • Quelles sont vos priorités actuelles ?
  • Que recommanderiez-vous aux personnes qui aimeraient se lancer dans l'écriture ?
  • Quelles sont vos meilleures ressources, recettes, réconforts  ?
  • Et maintenant, qu'est-ce que je fais de tout cela ?