"Du plaisir d'être soi en ces temps mouvementés" Rencontre avecSophie Péters et
Mardi 24 mai à 18h30
Inscription indispensable tant pour le "live" que pour la rediffusion
N'est-il pas urgent, quand tout est tant chahuté, de se préoccuper des autres et du monde, plutôt que de soi ? On me fait régulièrement la remarque. Et je suis persuadé que si chacun·e de nous apprenait à mieux se connaître et s'apprécier,, le monde irait mieux. C'est aussi l'opinion de ma prochaine invitée, la psychanalyste, coach et chroniqueuse, Sophie Péters.
S’accepter et s’apprécier tel·le que l’on est, apprendre à savourer le plaisir d’être simplement soi, ni plus ni moins, et trouver ainsi le courage de se dépasser, de progresser, de vivre pleinement. Renouer avec notre humanité profonde et comprendre que nous partageons tous, d’une manière ou l’autre, les mêmes types de doutes et de difficultés. Et si c’était ça, le chemin de la sagesse ?
Veiller à la qualité de "la petite histoire"
"Quand la grande histoire va mal, il est urgent que la petite histoire aille bien."
nous dit Sophie Peters.
La grande histoire est celle du monde : l'actualité dans laquelle nous vivons, et dieu sait si elle est chahutée. La petite histoire, c'est celle de notre monde : nous, notre couple, notre famille, nos proches, notre habitat, notre quartier, nos voisins, celles et ceux avec qui on travaille...
Sophie Péters : "Faire attention à soi commence par le fait d’être attentif au vivant en soi, de le ressentir. Si l'on veut tenir le coup dans le chaos du monde et ne pas sombrer, veillons à garder un équilibre salvateur. Pour cela, il importe de se reconnecter à notre précieuse « intériorité » et d'éviter de passer trop de temps à l’extérieur de soi. Dès lors, nous devenons aussi un repère plus stable et bénéfique pour ceux qui nous entourent."
L'art d'être "écoutologue"
Sophie Péters, psychanalyste, chroniqueuse...
Sophie Péters se dit « Ecoutologue ». Psychanalyste et coach, elle pratique l'Ecoute Consciente. Après avoir accompagné les auditeurs de la Libre Antenne pendant plus de 10 ans sur Europe 1, elle est aujourd'hui la psy du magazine Femina aux lecteurs duquel elle répond chaque semaine. Sophie tient encore une chronique dans le magazine littéraire Lire, qu'elle nomme « Bibliothérapie ».
Consultante en entreprise (coaching), Sophie est également conférencière professionnelle, membre de l’Académie Francophone des Auteurs et Conférenciers d’Entreprise (AFACE).
Sa passion : aider et inspirer ceux qui souffrent ou se questionnent. Son empathie, la justesse de ses analyses, la douceur et la chaleur de sa voix ont fait d’elle leur compagne précieuse.
Dans son livre, « Du plaisir d’être soi » (éditions J'ai Lu), Sophie Péters nous propose une exquise promenade, une leçon de vie riche et inspirante.
A la lumière de son histoire personnelle, de ses inspirations philosophiques et de sa culture de l’accompagnement des personnes, elle nous ouvre une voie royale vers nous-même.
Une rencontre en direct au cours de laquelle Sophie Péters répondra à mes questions et aux vôtres
Dans une société de plus en plus normée, il devient difficile d’être pleinement soi-même, de savoir qui l’on est réellement et de s’accepter. Or, la clé du bonheur n’est-elle pas justement dans notre aptitude à être nous-mêmes?
Sophie Peters nous emmène sur ce long chemin de la connaissance de soi afin de pouvoir offrir aux autres la meilleure version de nous-mêmes.
Le bonheur est à portée de main si l’on accepte enfin d’être soi!
Être en lien avec soi pour mieux l'être avec les autres
Sophie Péters : "On ne peut être en lien avec les autres, si on ne sait pas être en lien avec soi. Au risque sinon d'être dans le sauvetage pour régler un problème d'estime de soi. Il y a dans ce plaisir d'être un don de soi envers les autres, dans une totale gratuité, qui n'attend rien d'autre que le sens donné à son action, en toute conscience.
Le plaisir d'être soi ne doit pas être confondu avec le narcissique contentement de soi, sentiment de toute puissance qui vise un pur égoïsme et cache une réelle fragilité. C'est plutôt un plaisir d'être soi avec l'autre, dans la joie de la rencontre, sans se sentir menacé par la différence, mais au contraire ouvert à l'inconnu, aux inconnus.
Il n'est pas question d'acquérir quelque chose, comme la société d'hyperconsommation tend à nous le faire croire. Mais d'être dans ce qui est ou ce qui doit être. Il s'agit plus de lâcher la toute puissance pour accéder à la puissance de soi. C'est être libre de soi pour être en véritable lien avec l'autre."
Extrait d'une interview dans La Ruche Média
Ne manquez pas cette rencontre animée par Pierre Portevin, au cours de laquelle Sophie Péters répondra à ces questions (et aux vôtres) :
- Pourquoi se préoccuper de "notre petite histoire" ?
- C'est quoi le plaisir d'être soi ?
- Qu'est-ce qui est dans le chemin ?
- Quelles sont les difficultés les plus fréquentes rencontrées par celles et ceux qui s'adresse à elle ?
- Comment fait-on pour avoir plus de plaisir à être soi ?
- Qu'est-ce que ça apporte ?
- En quoi cela contribue-t-il à la "grande histoire" ?