Contre le développement personnel

Rencontre avec Thierry Jobard

Mardi 27 février à 18h30

Inscription indispensable tant pour le "live" que pour la rediffusion

 

Pouvoir illimité, loi de l'attraction, pensée positive, la clé de votre énergie (22 protocoles),  les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même, réfléchissez et devenez riche, le Secret, Les antisèches du bonheur... mais aussi l'Hygge danois, le Ho'oponopono hawaïen, les 4 accords Toltèques, l'Ikigai japonais...  La mode du « développement personnel » ne se dément pas et j'y ai moi-même contribué avec deux essais "Mon meilleur ami... C'est moi" (Eyrolles) et "Osez... Ça change tout" (Souffle d'Or). 

 

Mais ces propositions à première vue positives ou inoffensives ne seraient-elles pas en train de soutenir, souvent à leur insu, une idéologie nuisible ? Ne contribueraient-elles pas à la culture de l'exploitation de soi par soi ou à une "libre soumission" ? Nous explorerons ces questions, et leurs implications pour la vie quotidienne et le management, lors de ma prochaine rencontre en ligne avec Thierry Jobard, dans la série « Renverser et élargir nos pensées, pour enrichir notre compréhension du monde et des enjeux auxquels nous sommes confrontés ». 

 

 

Rejoignez-nous mardi 27 février à 18h30 pour ce rendez-vous. Nous pourrons ensemble "penser contre soi", explorer ce "point de vue de l'adversaire" si cher à Marguerite Yourcenar et questionner certaines évidences peut-être pas aussi évidentes que ça. 

 

L’inscription à la diffusion en ligne en direct ou à sa rediffusion est gratuite et indispensable.

 

 

Thierry Jobard : "Quand on veut, on peut. Et si on ne peut pas,
c’est qu’on ne veut pas assez." Il est temps de sortir de cette supercherie.

Avec le développement personnel, “Le collectif disparaît de l’écran pour ne laisser que des individus responsables de tout à 100 % : de leur destin, de leur emploi, et même de leur santé !"

C’est à cette vaste supercherie que s’en prend Thierry Jobard…

Diplômé d'un Master 2 en philosophie (Sorbonne) et en gestion des ressources humaines (École de management de Strasbourg), Thierry Jobard est aujourd'hui responsable du rayon Sciences Humaines à la (superbe) librairie Kleber de Strasbourg, une position particulièrement privilégiée pour observer la croissance vertigineuse des livres consacrés au développement personnel.

 

Thierry est aussi l'auteur de 2 essais mordants publiés dans la collection les incisives des éditions Rue de l'Échiquier.

 

Le grand bazar des croyances contemporaines !

Depuis une dizaine d’années, on constate un engouement massif pour l’ésotérisme. Dans un monde bouleversé, on trouverait des réponses et du sens à notre vie en décryptant les oracles et autres jeux de tarot ; on se reconnecterait au pouvoir de la nature en s’initiant à la sorcellerie et au chamanisme ; on pratiquerait ses propres « rituels » à l’aide de plantes, de pierres ou de cristaux pour agir sur les choses et les événements. Mais que se cache-t-il derrière ces nouvelles croyances ?

 

Dans "Je crois donc je suis", Thierry Jobard porte une analyse critique sur le renouveau de l’ésotérisme. Au-delà de la dimension ludique invoquée par les professionnels du secteur, ne faut-il pas y croire un minimum pour adhérer à ses promesses ? Et que cela veut-il dire de notre rapport à la science, à la connaissance et à la vérité ?

 

Est-ce que le grand bazar de ces croyances contemporaines ne représenterait pas un terrain fertile pour le complotisme, le sectarisme ou d’autres dérives ?

Une analyse critique des nouvelles croyances et de ce qu'elles disent de notre société et de notre époque où, de plus en plus, on préfère compter sur les oracles que sur la science pour obtenir des réponses.

 

Une rencontre en direct au cours de laquelle Thierry Jobard
répondra à mes questions et aux vôtres

Quelques questions parmi celles que je poserai :

 

  • D'où vient votre envie d'écrire ces critiques ?
  • Qu'est-ce qui vous choque le plus dans l'essor du développement personnel ?
  • Pourquoi et comment se développer, ou pas ?
  • Comment le DP percole-t-il dans la culture managériale et en quoi est-ce problématique ?
  • Comment vos essais sont-ils accueillis ?
  • Dans ceux-ci, qu'est-ce qui parle le plus à vos lecteurs ? Et qu'est-ce qui leur déplait ?
  • Vous êtes contre le DP ; et pour quoi êtes-vous à la place ?
  • Et maintenant, qu'est-ce que je fais de tout cela ?