La remarque ne nous était pas destinée, enfin... pas directement. Oui, mais voilà : on s'est senti visé, mis en cause, critiqué, humilié... injustement ! Alors, on se défend comme on peut....
Dans la vie, rien n’est jamais tout à fait blanc ou noir. Et notre quête de connexions sociales, lorsqu’elle est constante, devient aussi une forme d’évitement. La solitude nous fait peur, car elle nous confronte à nous-même ! Dès lors, pour la majorité d’entre nous, elle peut être vécue dans la peine, l’angoisse ou la tristesse. Pourtant, au-delà d’une expérience négative, la solitude peut être le lieu d’une prise de recul nécessaire pour notre épanouissement personnel.
De nos jours, vertu ou excellence ne sont pas des notions très “sexys”. Elles font penser à de vieux moralisateurs, ou à des moines ayant des modes de vie aux antipodes des nôtres. Et pourtant, comme le préconisaient leurs principes de sagesse, injecter des pincées d’excellence dans nos vie quotidienne, et tendre vers la vertu pourraient nous aider à nous sentir mieux dans nos baskets ;)
2 commentaires